Archives 54ème mission

Information sur la 54ème mission
Janvier 2004
Février 2004
Mars 2004
Avril 2004
Mai 2004
Juin 2004
Juillet 2004
Août 2004
Septembre 2004
Octobre 2004

Pour retourner à la page "Nouvelles des bases antarctiques", fermer cette fenêtre.

Le mot des hivernants octobre 2004

Après 3 mois difficiles d'un point de vu climatique, le changement radical de météo qui s'est opéré en début de mois laissait présager de la fin du cycle infernal de l'hiver

Les activités extérieures en vue de l'arrivée de la première rotation de l'astrolabe ont oxygéné les esprits de nombres d'hivernants, apaisant les petites tensions qui s'étaient peu à peu installées lors des dernières semaines.

Les vallées du glacier de l'astrolabes, encore sures du fait d'une glace de mer intacte et de températures toujours hivernales, ont été régulièrement sillonnées.
Le 25 octobre au matin, l'hélico australien rouge et jaune a fini par survoler l'archipel brisant le long silence des 9 derniers mois.
L'astrolabe, bloqué à une quarantaine de nos côtes a fait machine arrière après avoir déchargé les quelques produits frais et les premiers campagnards d'été.

L'hivernage était fini. La sensation d'avoir accompli un travail pour certain, d'avoir bouclé un rêve pour d'autre, si elle était palpable par tous, n'a été évoqué par personne.

Retour au menu

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet