Premier raid 2005-2006

Retour à la page "Archive 56ème mission"

"Georges", médecin/cuisinier/chauffeur de Challenger, sur le Raid menant à la Station "CONCORDIA".
Reportage par Gilles, cuisinier/intendant de la 55ème mission à Dumont d'Urville.

Rappel : Ce fut le premier hivernage, cette année, dans cette nouvelle station située à 1 200 km de Dumont d'Urville et à 3 300 mètres d'altitude: Il faut pour y monter en raid de 10 à 15 jours à l'aller. La descente à vide ou presque (les déchets redescendent) se fait en 8 à 10 jours soit près d'un mois en tout. Ce premier hivernage comportait 12 personnes dont une femme, ingénieur de l'Institut Polaire. Le médecin était Italien.

Il y a quelques jours, j'ai rendu visite à Georges, à Prudhomme, avant son départ.

Georges a 60 ans, médecin militaire, colonel, comme Didier, notre médecin et chef d'hivernage. Georges a beaucoup bourlingué dans son métier : Hôpitaux militaires du Val de Grâce à Paris, de Versailles, au Sénégal, en Algérie, à Tahiti et en Allemagne. Mission humanitaire à Gao (Mali), pour "Action Contre la faim", en tant que coordinateur Médico-Nutritionnel en 1997/98. Il habite à Perpignan, Pyrénées Orientales, avec son épouse. Il a trois garçons. L'un de 34 ans Éducateur Spécialisé, l'autre 33 ans Ingénieur des Mines, actuellement en Nouvelle Calédonie et le troisième 29 ans Ingénieur Hydraulicien, actuellement en mission humanitaire au Congo.

Georges connaît bien les raids et l'Antarctique : Hivernage en 1977/79 à Dumont d'Urville (T.A. 28), à Kerguelen en 1980/82. En 1986, il participait au raid sur D-59 (Étude sur les vents Catabatiques). En 1986, raid sur D-47 où est effectué un forage de glaciologie par les ingénieurs glaciologues du CNRS de Grenoble. Il fit son premier raid sur le "Dôme C", où fut construit "Concordia", en 1996. Depuis 1999, il fait tous les ans un ou deux raids, sur les trois de la campagne d'été. Ces opérations sont épuisantes, travailler et conduire tous les jours par -50° C, avec des matériels qui cassent et qu'il faut réparer ou souder sur place. Une des caravanes est aménagée en atelier. En hiver à "Concordia", c'est-à-dire juillet/août, la température est descendue à -75° C.

La fonction de Georges est, avant tout, médecin/chirurgien mais, comme il me le dit, sur ses feuilles de paie, son boulot est aussi de préparer les repas pour ses 9 camarades de raid et de conduire un des 8 tracteur " Challenger ", tractant les lourdes caravanes et citernes de carburant sur traîneaux.

Voici donc ce que j'ai noté de cette sympathique discussion. J'ai oublié de vous dire, c'est un homme aussi gentil et adorable que notre chef et médecin Didier. En Raid donc : lever 6h30. Préparation du petit déjeuner. Douche (et oui !, il y a une douche à bord d'une caravane, voir ci-dessous la photo montrant comment on fabrique l'eau douce). Mise en route des véhicules. Départ, 8h30, jusqu'à 13h30. Repas ensuite, ceux-ci sont conditionnés en carton pour 10 personnes. Il les fait décongeler deux jours avant dans les caravanes chauffées. 14h30, départ, jusqu'à 20h30. Les conducteurs font les pleins des tracteurs chenillés. Georges, lui, prépare le repas du soir qui est pris à 22h30, fait la vaisselle, range le tout. Coucher à minuit. Il ne faut pas oublier que, maintenant, il fait jour ...24 h sur 24 !

Voilà ce qu'est la vie d'un " Raideur ", pendant 25 jours, pour l'aller et retour sur Prudhomme. Arrivé à Concordia, il n'y reste que deux jours, le temps de décharger les matériels et vivres, pour recharger ensuite ce qui doit redescendre sur Dumont d'Urville, entre autres tous les déchets les plus divers qui seront triés puis évacués par le bateau sur l'Australie ou la France.

Voici quelques photos, pour illustrer ce texte et mieux faire découvrir les matériels utilisés pour ces voyages glaciaires dans les meilleurs conditions possibles pour les hommes, mais aussi parfois pour les femmes, qui y participent. 

Survoler la miniature avec la souris pour visualiser la photo agrandie. 

Cliquer pour afficher la photo, avec la définition maxima, dans une autre fenêtre.

 


(photo 55ème mission, novembre 2005)
Georges (à gauche)...., Médecin/cuisinier/conducteur de Challenger, dans la cuisine de Dumont d'Urville, un jour où je (Gilles, à droite) cuisinait un cochon grillé. Ce n'est pas en raid qu'il peut faire cela !. Mais il bichonne bien ses 9 compagnons de raid avec son stock de nourriture. Il a quelques produits frais :tomates, pommes, oranges...


(photo 55ème mission, novembre 2005)
Le tracteur " Challenger ". Il y en a huit, pour grimper à Concordia.


(photo 55ème mission, novembre 2005)
La caravane énergie du raid.


(photo 55ème mission, novembre 2005)
Le Challenger doit tracter ces deux énormes cuves de carburant en tandem sur ski. Le dessous des patins est recouvert de plaques en plastique, pour éviter que la neige et la glace ne collent aux patins, comme ce serait le cas sur de l'acier, facilitant ainsi le décollage de la charge lors de la mise en route du convoi.


(photo 55ème mission, novembre 2005)
Georges au fondoir. ....Voilà ! pour faire l'eau douce et pouvoir prendre une douche en raid, il faut pelleter de la neige dans le fondoir.

(Extraits et adaptation du texte original envoyé par Gilles, depuis Dumont d'Urville, le 22 novembre 2005)

Retour en haut de la page

 

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet