La Gérance postale/Radio à Dumont d'Urville

Le personnel

Patrick, gérant postal, est responsable de ce service, il est aidé pour cela par Priscilla. Tous deux sont militaires détachés par l'Armée de l'Air. Patrick est de la base Aérienne de Metz, spécialisé dans la création de bases aériennes tactiques ponctuelles, dans le cadre d'opérations sur terrains extérieurs. Son travail ici, à deux volets : La gérance postale et les télécoms. 
Priscilla, technicienne radio, vient de la base Aérienne d'Ambérieu qui est, avant tout, un atelier de réparation télécoms pour toutes les bases aériennes Françaises. A Dumont d'Urville, elle est chargée du même travail : entretien et réparation de tous les matériels de télécoms, radio VHF, station satellite, standard téléphonique, antennes, réception des fax et de la " cabine téléphonique ".

La gérance postale

 Patrick prépare les Dépêches postales (mise en sacs Postaux du courrier et colis), avec les enregistrements divers administratifs. 
Il réceptionne les sacs postaux arrivant, vérifie si " La dépêche est complète " (nombre de sacs arrivant). 
A Dumont d'Urville, nous avons une oblitération postale. Patrick à une occupation philatélique importante. Des timbres spécifiques des T.A.A.F., produits divers philatéliques et cartes postales sont en vente pour les hivernants et toutes les personnes venant l'été en Terre Adélie. Ces timbres sont aussi en vente en France, à la Poste Principale du Louvres à Paris, ou par correspondance. Chaque année, la Gérance postale reçois plusieurs dizaines de sacs postaux envoyés par des philatélistes du monde entier, pour obtenir l'oblitération de la base et les différents cachets de nous tous hivernants. En France, il y a 5 ou 6 Associations de philatélie polaire, étant philatéliste moi-même, j'en connais quelques unes et ai de nombreux amis, à travers notre pays, collectionneurs de cachets polaires. 
Patrick nous vend aussi les cartes téléphoniques qui nous permettent de joindre nos familles en France, à travers le réseau de satellites Iridium. 

Les télécoms 

Patrick a la responsabilité de tous nos moyens de télécommunication : 

Liaison satellite INMARSAT, satellite géostationnaire. Il y en a deux au dessus de l'Atlantique, un autre au dessus de l'Océan Indien et le troisième au dessus du Pacifique, dont nous dépendons. Toutes nos communications (téléphone officiel, mails, fax, transmissions de données) passent par ces satellites.
Liaison radio longue distance en HF pour communiquer avec notre bateau " L'Astrolabe " lorsqu'il est en mer, ainsi que pour les communications avec la station " Concordia ", sur le continent à 1100 km de Dumont d'Urville. Nous y avons 12 camarades qui y hivernent actuellement. 
Réseau local VHF qui sert pour notre sécurité. Dès que nous quittons l'île, nous devons  avoir une VHF sur nous et prévenir la " Radio " de tous nos déplacements, départs et retours. En été, les radios VHF servent pour toutes les opérations entre la base, le bateau et l'hélicoptère.

 

Gilles (cuisinier/intendant T.A. 57) base de Dumont d'Urville,

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet