DUBUFFET René

 

Campagne d'été Groenland 1968 (E.G.I.G)

Pilote d'hélicoptère

 

 

René DUBUFFET est né en avril 1934 à Argenteuil. Il s’y mariera avec Simone en avril 1956, revêtu de l’uniforme de l’Armée de l’Air, La tenue de l’aviateur influera le destin d’un jeune Argenteuillais qui retrouvera son modèle dans son unité à Villacoublay quelques années plus tard.

Après son certificat d’études Primaires, René commence sa vie professionnelle mais l’aviation le passionne. A partir de 16 ans, son travail lui permet de payer des cours de pilote de tourisme et il est breveté en 1952, à 18 ans. Cette première étape franchie, Il s’engage dans l’Armée de l’Air pour devenir pilote de chasse. Après une courte période sur la Base aérienne d’Aulnat, il est envoyé vers la base de l’US Air Force de Malden au Mississipi où il reçoit son brevet de pilote militaire 1er degré en 1953. Il obtient son 2ème degré en 1954 à Greenville autre base aérienne du Mississipi.

De retour en métropole, il est muté sur la base aérienne de Reims puis il rejoint Casablanca au Maroc accompagné de son épouse en 1956. Des missions de reconnaissance sur le théâtre d’opération algérien ponctuent son séjour. Il y est distingué et reçoit la Croix de la Valeur Militaire en 1957.

C’est ensuite un séjour à Cambrai à la 12ème Escadre de Chasse qui débute. Son Escadre est également envoyée temporairement en Algérie. La médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre est décernée à René en 1959. Dans cette période de calme relatif, deux enfants, Didier et Thierry, sont conçus dans le nord de la France

Les hélicoptères de l’Armée de l’Air manquent de pilotes. René reçoit une formation de pilote Alouette II à Chambéry en 1961. Il rejoint la 3ème Escadre d’Hélicoptères à La Réghaïa près d’Alger.

A la fin du conflit en Afrique du Nord, en 1962, il est muté à l’Escadron d’hélicoptères Parisis stationné sur la Base aérienne 107 de Villacoublay. Laurence, la petite dernière naît en Ile de France en 1963. C’est le début d’une période de paix. Les missions sont différentes. C’est ainsi que, en 1968, il fait partie d’un détachement d’hélicoptères légers intégré au sein des Expéditions Polaires Françaises au Groenland, les Missions Paul Emile Victor. Il en gardera un souvenir impérissable. A son retour, il effectue quelques détachements dans le désert tchadien.

Il met fin à sa carrière militaire en 1971.

Il est titulaire de l’Ordre National du Mérite, de la Médaille Militaire, de la Croix de la Valeur Militaire, de la Médaille des Anciens Combattants.

Après plusieurs métiers dans la société civile, il est engagé par l’entreprise Tréfimétaux du groupe Péchiney dans le service import-export au sein du département des pays francophones du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.

René, le père Dubuff’ ou le vieux Dubuff’ était un très bon camarade, prompt à la plaisanterie, toujours serviable, apportant son expérience, prodiguant de judicieux conseils aux plus jeunes que ce soit dans le travail ou en dehors de celui-ci mais toujours avec beaucoup de retenue. Nous aimions nous retrouver avec ce bon vivant si discret dans sa vie privé comme dans la résolution de petits problèmes.

Gilbert AUBREE, Royan le 19 juillet 2011

 

 

Retour : cliquez sur la commande « Précédente » de votre navigateur

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet