LEBEAU

 

Hivernage Dumont d’Urville 1957 

Chef géophysicien (géophysique interne)

 

Cher(e)s ami(e)s,

Je viens d'apprendre ce jour par un collègue resté en contact avec Météo France le décès d'André Lebeau. J'ai pris connaissance de cette triste nouvelle en fin de matinée à l'ouverture de mon ordinateur. La lecture de l'objet ma littéralement terrassé, je n'arrivais pas à y croire et j'ai cherché en vain à comprendre.

Je vous communique en document attaché une notice nécrologique diffusée par Météo-France qui souligne le rôle majeur et déterminant qu'André a joué dans le renouveau de la météorologie française. Selon les informations que j'ai pu obtenir André est décédé le 26 février 2013 après une très courte maladie. Tout a été très brutal, mais j'ignore encore les circonstance de ce drame. Les obsèques ont eu lieu aujourd'hui 28 février dans l'intimité familiale.

Nous perdons un ami véritable, un homme de qualité, un scientifique de très haut niveau, imaginatif, entreprenant et déterminé.

Je pense évidemment à sa famille, son épouse Annie et ses deux garçons, et bien entendu à tous nos compagnons de l'AGI qui nous ont déjà quittés.

Bien amicalement à vous tous

Roland Schlich (le 28 février 2013)

 

Bonjour, J'ai la tristesse de vous informer du décès de André LEBEAU survenu le 26 février. Les obsèques se sont déroulés le 28 février dans l'intimité familiale. André Lebeau avait hiverné en Terre Adélie en 1957 (AGI) et été Président des Expéditions Polaires Françaises du 14 novembre 1987 au 30 novembre 1990. Il avait également été Directeur de la Cité des Sciences. Je joins deux sources d'info à son sujet en complément de la nécrologie en provenance de Météo-France. Attention, les informations sont parfois discordantes... Il y aurait probablement une recherche à faire pour constituer une nécrologie exacte... Quelqu'un aurait-il des sources fiables ? 

Bien amicalement à tous. 

Claude Bachelard

 

 

Cher Claude,

C'est une bien triste nouvelle que tu nous transmets. J'avais beaucoup de respect et d'admiration pour André Lebeau. Il est exact qu'il a été Directeur de la Cité des Sciences de la Villette, mais il faudrait faire une recherche pour savoir exactement à quelle date. Si mes souvenirs sont exacts, il n'a exercé cette fonction qu'assez brièvement pendant une année. Il me semble que c'était juste avant sa nomination à Météo-France (1986).

Il se trouve qu'en 1983 (ou 1984 ?), j'avais été chargé avec André Lebeau de dépouiller l'enquête nationale concernant le projet de construction de la piste d'atterrissage de Terre Adélie et nous avions été co-signataires du rapport qui en était découlé. J'avais alors remarqué la grande impartialité d'André Lebeau qui n'avait apparemment aucune idée préconçue sur la question. Notre rapport faisait état très honnêtement des divers avis que nous avions reçus.

Amicalement. 
Jean-Claude Hureau

 

Nécrologie d'André Lebeau par Météo France

 

André Lebeau, par Sylvestre Huet (Libération)

 

André Lebeau sur Wikipédia

 

 

 

Retour : cliquez sur la commande « Précédente » de votre navigateur