Lettre 01

Cher Camarade,

Si vous avez pu participer aux rencontres organisées du 30 Octobre au 20 Novembre dernier à Nîmes, Orléans, Grenoble, vous êtes au courant de l'existence de notre Amicale.

Dans le cas contraire voici les principales informations qui vous expliqueront et vous résumeront l'Assemblée Générale Constitutive du 6 Novembre 1976 à Orléans. Assemblée au cours de laquelle ont été adoptés les Statuts de l'Association dont vous trouverez un Extrait à la fin de cette lettre.

L'idée de nous regrouper sur un plan national nous est venue pour plusieurs raisons. Tout d'abord du fait de l'existence de groupes régionaux. Il existe actuellement trois pôles de regroupement et de rencontre qui sont la région Rhône Alpes (Grenoble), la région Côte d'Azur Provence, Languedoc, Roussillon (Nîmes) et la région Centre (Orléans). D'où l'article 17 des Statuts qu'il faut voir non pas comme une contrainte, mais plutôt comme source d'unité.

Ce regroupement doit aussi permettre de maintenir des liens de solidarité entre tous les anciens qui ont effectués des séjours sur le "terrain". D'où l'article 2 des Statuts. Et un fait précis nous a particulièrement sensibilisé à la fin de 1975. Ce fut la disparition tragique d'un ancien : Jean JALLUT (Kerguelen 1953). Sa sépulture et ensuite une aide matérielle à sa famille en difficulté ont pu être rapidement assurées par l'action du groupe Rhône Alpes.

Nous pensons que nous pouvons également agir sous d'autres formes. Ainsi ceux qui rentrent d'un séjour, en particulier, en fin de service militaire (V.A.T.) et qui cherchent un emploi, pourraient par l'intermédiaire de l'Amicale, le faire savoir dans un bulletin dont nous devrons déterminer la périodicité.

Mais dans l'immédiat nous voulons commencer notre action par la constitution d'un Annuaire des anciens. Nous avons donc établi dans ce but une "Feuille de Renseignements" que vous nous retournerez avec votre cotisation (décidée à 30 F par l'Assemblée Générale) si cela n'est déjà fait. De plus nous comptons sur vous pour faire connaître l'Amicale à d'autres anciens et nous transmettre noms et adresses dont vous auriez connaissance.

Nous voulons aussi vous dire un mot sur notre jeune association par rapport à une autre amicale qui a déjà une longue et respectable existence. C'est l'Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises, dont nombre d'entre nous font déjà parti, et dont certains sont membres du Bureau. Cette dernière est bien spécifique des EPF et nous espérons qu'elle continuera très longtemps son activité ; nous nous y retrouvons d'ailleurs toujours avec plaisir. Mais nous pensons que notre rôle est différent et plus général dans la mesure où nous espérons regrouper ceux qui le désirent et qui ont-séjourné dans tous les territoires des TAAF (membres actifs) ou participé à d'autres missions australes et polaires (membres associés). Et les rencontres régionales doivent permettre, par leur multiplicité de rompre l'isolement géographique de nombreux anciens.

Voici maintenait un compte-rendu des rencontres du dernier trimestre 1976 organisés avait les départs des Expéditions 1977.

Près de Nîmes, le 30 Octobre, J.L. Quéré à réuni la région Côte d'Azur, Provence, Languedoc, Roussillon. Le projet des Statuts a été discuté et un Bureau Régional constitué comprenant

Président : J.L. Quéré

Vice Présidents :

Maugis (Côte d'Azur, Provence)
Fernandez (Languedoc, Roussillon)
Trésorier : Bruno
Trésorier Adjoint : Puzolas
Secrétaire : Boulet
Secrétaire Adjoint.: Dupont

La journée s'est d'ailleurs déroulée dans une ambiance "Super 73".

A Orléans, le 6 Novembre, lors de la réunion annuelle (la 4e) de la Région Centre, mais qui regroupe et attire aussi des anciens de la Région Parisienne, de l'Est, de l'Ouest, du Nord, ont donc été adoptés après discussion des Statuts définitifs de l'Amicale Nationale. Entre un buffet campagnard et la projection d'un film tourné lors de la 1ère ascension du Mont Ross à Kerguelen (Janvier 1975). Cette Assemblée Générale Constitutive (J. Runtz y représentait la région Côte d'Azur, Provence, Languedoc, Roussillon et G. Bon Mardion la région Rhône Alpes) a élu un Conseil d'Administration, d'où est sorti le Bureau suivant

Président : B. Duboys de Lavigerie
Secrétaire : P. Décréau
Trésorier : A. Gérard

Vice Président : J. Roly
Secrétaire Adjoint : Y. Balut
Trésorier Adjoint : J.M. Cantin

Les autres membres du Conseil d Administration sont .

G. Bon Mardion
P. de Chateau Thierry
C. Dousset
D. Ménard
G. Ramaniraka
J. Runtz

Les Statuts ont été déposés à la Préfecture du Loiret le 07.12.76 et la Déclaration de l'Association est parue au Journal Officiel du 26.12.76.

Près de Grenoble enfin, le 20 novembre, journée également sympathique pour les anciens de la région Rhône Alpes (7e rencontre) les Statuts ont été confirmés par tous =es présents. Participaient à cette rencontre deux membres de la région Centre : C. Dousset et B. Duboys qui avaient assistés la veille, 19 Novembre au "Pot de départ" de la 27e expédition en Terre-Adélie, pot organisé par l'Amicale EPF, à Paris.

Dans un autre ordre d'idée, mais dans un soucis de bonne gestion et compte-tenu d'un nombre d'a-àérents rapidement croissant, vous comprendrez que nous ne pourrons pas continuer à diffuser ces informations auprès de ceux qui ne manifesteront aucun intérêt vis à vis de notre Amicale. Bien entendu le simple envoi de la cotisation ouvre un droit imprescriptible à toutes les informations que nous sommes en mesure de diffuser.

Nous souhaitons aussi insérer dans nos prochaines "lettres d'informations" tous les renseignements d'ordres familiaux qui vous concernent (mariages, naissance,...) et dont vous souhaiteriez faire part aux autres membres de l'Association. Cette offre est aussi valable pour une recherche d'emploi (-:rois plus haut), d'un logement, une location de vacances, des ad?-esses de Restaurants (nombreux "anciens'' maître-queues etc....

Est-ce trop tard, en terminant de profiter de cette "lettre" pour vous souhaitez de la part de l'Amicale une excellente année 1977 ? Peut-être pas. De toute façon, c'est fait et en toute amitié.



Le Président,
B. DUBOYS de LAVIGERIE